Mignon de Porc, Pommes et Aubergines au Miso blanc

Mignon de Porc, Pommes et Aubergines au Miso blanc

Filet Mignon de Porc, Pommes et Aubergines blanches au miso blanc, une recette d’inspiration japonaise aujourd’hui sur Couteaux & Tire=Bouchons.

On a découvert récemment que ma chérie n’était plus allergique à l’aubergine, alors c’était un peu la fête et j’ai décidé de retravailler ce super légume. L’aubergine au Miso c’est assez classique au japon, alors je l’ai associé à des choses assez fraîches (pommes, tomates et purée de carottes) et servi avec un filet mignon de porc.

Mignon de Porc – Pommes et Aubergine rôtie au Miso Blanc

Ingrédients

Pour 2 personnes

Aubergine rôtie au Miso :

1 aubergine blanche
2 c.a.s de Miso Blanc
2 c.a.c Huile de Sésame
2 c.a.s Sauce soja
2 c.a.c de sucre de canne

Tomates et pommes :

1 tomate torino
1 pomme granny smith
Vinaigre de riz
Huile de Sésame
Sauce soja sucrée
1 gousse d’ail

Purée de carottes :

60 g carottes
40 g de pommes granny smith
Huile de Sésame
10 g de beurre
1 c.a.c de Miso Blanc

Filet mignon de porc caramélisés au Miso Blanc :

250 g de filet mignon de porc
1 branche de Thym
1 gousse d’ail
Ciboulette asiatique

Pour le jus :

Fond de veau
Huile de sésame
Sauce soja sucrée
10 cl de jus de pomme

Préparation :

Pour l’aubergine rôtie au Miso :

Préchauffez le four à 200 degrés.

Préparez une marinade au Miso Blanc : mélangez le miso, la sauce soja et l’huile de sésame et le sucre de canne.

Coupez votre aubergine en deux dans le sens de la longueur. Quadrillez la chair légèrement à l’aide d’un couteau et étalez sur un tiers de la marinade dessus.

Cuire environ 40 minutes à 200 degrés.

Purée de carottes parfumée à la pomme:

Cuire les carottes 25 minutes à l’anglaise avec 40 g de pommes granny. Une fois cuites, mixez et ajoutez 10 g de beurre. Salez et ajoutez quelques gouttes d’huile de sésame, et une c.a.c de Miso Blanc.

Brunoise de tomates et pommes et vinaigrette japonaise :

Coupez en petits dés les pommes et les tomates. Mélangez 2 c.a.c de vinaigre de riz, 1 c.a.c d’huile de sésame, 1 c.a.c de sauce soja. Mélangez le tout.

Filet mignon de porc caramélisés au Miso Blanc

Baissez le four à 180 degrés. Faites chauffer un peu de beurre dans votre poêle et faites revenir l’ail haché et le thym. Ajoutez votre filet mignon et colorez sur toutes les faces (2 minutes de chaque côté). Mettez le tout dans un plat et badigeonnez votre viande avec un peu de marinade.

Enfournez 15 minutes. Déglacez la poêle avec le jus de pomme, ajoutez ce qu’il reste de votre marinade, assaisonnez d’un peu d’huile de sésame et de sauce soja sucrée, et saupoudrez d’une c.a.c de fond de veau en poudre. Faites réduire jusqu’à consistance sirupeuse. Filtrer et réservez.

Dressage :

Disposez une bande de purée de carotte et pommes au travers de l’assiette à l’aide d’un pinceau. Perpendiculairement, ajoutez votre aubergine sur le côté de l’assiette. Disposez un peu de salade de tomates et pommes qui va tiédir sur l’aubergine.

Disposez trois médaillons de porc au milieu de l’assiette, et ajoutez par dessus 3 allumettes de pommes. Disposez un peu de ciboulette asiatique ciselée et napez de sauce.

Filet mignon de porc, aubergines, pommes, Miso Blanc

Laissez un commentaire