Voilà un magnifique Châteauneuf-du-Pape, extrêmement racé et entièrement sur la finesse, ce qui parfois souvent défaut aux autres domaines de l’appellation.
Le domaine des Cailloux :
Ce domaine très ancien de Châteauneuf-du-Pape tire son nom des nombreux galets présents dans les vignes. Propriété d’une famille de vignerons présente sur l’appellation depuis le XVIIe siècle, la marque Les Cailloux a été créée en 1954 par Lucien Brunel. Depuis 1971, André Brunel gère le domaine familial ; il créé notamment la célèbre Cuvée Centenaire en 1989 et depuis 2012, il est aidé de son fils Fabrice. Le domaine est travaillé avec une approche la plus naturelle possible, les vignes sont enherbées. Il produit des vins en appellation Châteauneuf du Pape, Côtes du Rhône et Vin de Pays de Vaucluse.
Le vin :
Cette cuvée est un assemblage de grenache (70%), mourvèdre (17%), syrah (10%) et cinsault (3%). Elle est élevée durant 18 mois en fûts de un ou deux ans pour les syrahs et en cuves bétons pour les autres cépages. L’assemblage final se fait six mois avant la mise en bouteille.
La robe est d’une jolie couleur rubis et le nez exhale de beaux arômes de fruits rouges et noirs (notamment la cerise et la mûre), des notes de violette et d’épices comme le poivre, ainsi que de légères et subtiles notes boisées. La bouche est ronde, suave, avec des tanins déjà fondus et très élégants et la longueur est très appréciable.
En conclusion, ce vin est un très beau CDP, qui allie la puissance du terroir et la finesse des grands vins.
Prix : environ 25 euros.
Conseils de dégustation :
Servir à 16° C, avec des viandes rouges ou des gibiers. Dans ce millésime, ce vin peut être bu jeune, sur la fraîcheur du fruit, mais son potentiel de garde est d’une bonne dizaine d’années.
Laisser un commentaire