Le vin, c’est compliqué ! En tout cas c’est ce que beaucoup de gens pensent avant de se lancer. Il y a trop de bouteilles de châteaux, d’appellations, de cépages… Entre les vins rouges, rosés, pétillants, blancs, secs, moelleux ou liquoreux, difficile de s’y retrouver. Comment déguster un vin ? Avec quoi boire un vin rouge ? Comment choisir son vin ? Comment garder un vin ? Autant de questions que tous les amateurs de vin se sont un jour posées. Mais pas de panique, en réalité, ce n’est pas si compliqué. Il suffit de prendre le temps d’apprendre à son rythme.
Le vin : qu’est ce que c’est ?
Le vin, c’est quoi ?
Alors pour commencer, reprenons les bases des bases. Le vin, c’est une boisson alcoolisée, obtenue grâce à la fermentation du raisin. Mais ce n’est pas si simple ! Il existe de nombreux types de vins différents, selon leur couleur (rouge, blanc, rosé ou même orange), leur taux de sucre (sec, demi-sec, moelleux ou encore liquoreux), ou la présence ou non de bulles (vins tranquilles ou vins effervescents).
La fabrication du vin : comment faire du vin ?
La fabrication du vin, ou plutôt la production du vin, c’est tout un art. Il y a plusieurs étapes, des savoir-faire, des techniques précises…
Pour simplifier, la fabrication du vin se fait en 5 étapes :
- La culture de la vigne : on fait pousser le raisin, on le récolte, on en prend soin…
- La vinification : une fois que l’on a le raisin, on le presse pour en extraire le jus, et on le fait macérer et fermenter
- L’élevage du vin : on doit ensuite laisser au vin le temps d’évoluer dans des fûts de chêne, des cuves ou autre…
- L’assemblage du vin : ensuite, on assemble le vin en mélangeant les cépages, les cuvées…
- Le vieillissement du vin : et enfin, on fait vieillir le vin, en bouteille, avant qu’il soit prêt à être dégusté.
Pour en savoir plus, consultez notre article complet dédié au sujet : Fabrication du vin : comment fait-on du vin ?
D’où vient l’alcool du vin ?
L’alcool du vin apparaît durant la fermentation (qu’on appelle la fermentation alcoolique). Pour simplifier, les sucres contenus dans le raisin sont transformés en alcool par des levures, des micro-organismes présents sur les peaux des raisins.