Quels sont les meilleurs chocolatiers de Bruxelles ? Quel est le meilleur rapport qualité prix ? On vous dit où acheter les meilleurs chocolats (belges, bien-sûr !) de Bruxelles
Si vous êtes de passage à Bruxelles, il y a plusieurs choses que vous allez très probablement faire, notamment photographier le manneken pis, manger des gaufres et manger une frite avec une bière. Mais ce que vous ramènerez chez vous en souvenir, ça sera à coup sûr des chocolats. Les fameux chocolats belges !
Et il faut dire que la Belgique et Bruxelles en particulier sont réputées pour la qualité de leurs chocolats. Il paraît même que c’est à Bruxelles qu’on a inventé les premiers ballotins de chocolats et les fameuses « pralines » au chocolat (rien à voir avec celles de Lyon). Le problème, c’est qu’à Bruxelles, l’offre de chocolats est vraiment pléthorique : on en trouve partout, à tous les coins de rue, dans toutes les boutiques. Et bien-sûr, on trouve aussi toutes les qualités : des chocolats les plus industriels aux chocolats les plus fins et délicats.
Alors pour s’y retrouver, on a décidé de vous livrer notre top des meilleurs chocolatiers de Bruxelles. Oui parce que nous, quand on passe un week-end à Bruxelles, on teste tous les chocolats, juste pour être sûr.
Le top du top : les meilleurs chocolatiers de Bruxelles
-
Frédéric Blondeel : meilleur chocolatier de Belgique 2019
Nommé meilleur chocolatier de Belgique par le Gault et Millau en 2019, Frédéric Blondeel est certainement l’un des chocolatiers les plus réputés de Bruxelles.
Sa boutique est située un petit peu à l’écart du centre, au Nord-Est, juste après la place Sainte-Catherine. Il faut compter une vingtaine de minutes de balade à pied pour s’y rendre, mais c’est un passage obligé pour les amateurs de chocolat et en particulier pour ceux qui veulent goûter ce qui est sans doute les meilleures truffes au chocolat de Bruxelles (et peut-être même les meilleures tout court). Coco, cassonade, noisette : un vrai grand plaisir chocolaté.
La particularité de Frédéric Blondeel ? Il est l’un des rares chocolatiers à faire le chocolat « from bean to bar » c’est-à-dire de la fève jusqu’au produit fini. Il sélectionne lui même ses fèves, les torréfie, les prépare et les transforme en chocolat, de A à Z. Résultat : un chocolat exceptionnel, aux goûts marqués, des saveurs fines et délicates. Encore plus quand il est associé à des pralinés d’exception : caramel-café, noix grillée, speculoos, croquant gianduja… Un vrai chocolat de passionné, pour les amateurs.
-
Laurent Gerbaud : chocolatier génial axé « nature »
Laurent Gerbaud fait sans conteste partie des tous meilleurs chocolatiers de Bruxelles. Un vrai artisan, passionné, qui s’est spécialisé dans des chocolats très « naturels » : pas d’additifs, pas de conservateurs, peu de sucres ajoutés, pas de beurre ou de lécithine de soja…
Avec Laurent Gerbaud, on est donc au plus près du cacao, qu’il sélectionne avec la maison Domori dans des plantations respectueuses de la nature à Madagascar et en Equateur. Et qu’est-ce que c’est bon !
Outre ses grands classiques (noisette crousti-fondante, praliné spéculoos…) il propose aussi des créations plus originales : chocolat noir aux olives taggiasches, ganache au yuzu, praliné au sarrasin… Impensable de passer à son tea-room s’acheter un ballotin sans prendre l’un de ses merveilleux chocolats chauds, notamment sa gourmandise sirop d’érable-noix de pécan.
-
Pierre Marcolini : le plus connu des chocolatiers Bruxellois
Pierre Marcolini est sans doute le plus réputé des chocolatiers belges. Pour preuve, il a déjà plusieurs boutiques à Paris et ailleurs, écrit un livre sur l’art d’utiliser et de déguster le chocolat.
Mais c’est bien en Belgique qu’il a ses racines, et à Bruxelles qu’il a peut-être le plus d’ancrage : c’est au Sablon qu’on trouve sa plus grande boutique, mais la ville est parsemée de corners Marcolini, notamment dans les fameuses galeries Saint-Hubert.
Comme Frédéric Blondeel, il fabriquer ses chocolats de la fève à la barre. Et c’est d’ailleurs là que se situe peut-être sa plus grande caractéristique : la sélection des origines de ses cacaos. Dans ses ganaches, venues des 4 coins du monde, il met en valeur la grande variété des saveurs du chocolat, leur délicatesse, leur puissance.
Pierre Marcolini, c’est aussi ses créations étonnantes : chocolats chauds gourmands, calendriers de l’Avent, sculptures sur chocolat ou ses grelots tout en dégradé de chocolat, du blanc au blond en passant par le lait et le noir.
Chocolats de Bruxelles : les marques emblématiques
Evidemment, à Bruxelles il y a aussi les grandes marques emblématiques. C’est moins artisanal, moins raffiné que les chocolats dont on vient de parler, mais ça peut être intéressant quand même, ne serait-ce que pour le folklore des chocolats belges ! En voici 3.
-
Neuhaus : l’inventeur des pralines belges
La légende raconte que Neuhaus est l’inventeur des pralines au chocolat et que sa femme est l’inventrice du ballotin. La maison existe depuis pas loin de 2 siècles, ce qui fait déjà pas mal de bonnes raisons de s’y intéresser.
Bon, Neuhaus fait partie de ces chocolats qui ont pignon sur rue un peu partout à Bruxelles. Ils sont réputés, et les produits sont bons.
-
Wittamer : le fournisseur en chocolat de la Cour de Belgique
Eh oui, Wittamer fournit les chocolats aux têtes couronnées de Belgique. Comme Neuhaus, c’est donc une enseigne qui a pignon sur rue. Deux boutiques et un café au Sablon à découvrir.
Les bon plans des chocolatiers Bruxellois
Enfin, en dehors de ces grands noms, il y a aussi des boutiques très sympa, moins connues, mais qui permettent de goûter des choses très cool.
-
Elisabeth : dénicheuse de chocolats
Pour la petite histoire, on a découvert cette boutique en cherchant un moyen d’acheter les chocolats de Frédéric Blondeel dans l’hyper-centre. En homme très sympathique, Monsieur Blondeel, que nous avions contacté sur Facebook, nous répondu en personne pour nous parler d’Elisabeth, qui distribue ses chocolats. Et c’est un super bon plan pour acheter vos chocolats à Bruxelles.
Premier intérêt : il y a plusieurs boutiques dans le centre, à deux pas de la Grand-Place. Deuxième intérêt : on y trouve une petite sélection des chocolats de Frédéric Blondeel, notamment ses truffes. Troisième intérêt : Elisabeth rassemble en un même lieu les créations de plusieurs chocolatiers : mendiants, truffes, figurines… Et on y trouve aussi des mellow-cakes, ces grosses sphères chocolatées contenant une guimauve moelleuse. Oui oui.
-
Planète Chocolat : pour découvrir les chocolats belges
Planète Chocolat est aussi une bonne adresse pour découvrir le chocolat tel que vous ne l’avez probablement pas vu souvent. En plus d’une boutique de chocolats plutôt bons, on peut aussi y visiter un atelier qui vous apprendra comment sont faits les délicieuses pralines.
Plein de choses à apprendre pendant qu’on déguste, donc.
Avec tout ça, vous devriez trouver votre bonheur et réussir à ramener un petit ballotin des meilleurs chocolats de Bruxelles.
Laisser un commentaire